L’échange entre praticiens et chercheurs sur les enjeux de la réadaptation est garant de services de qualité et d’intérêts scientifiques axés sur les besoins des cliniciens.
2011
Les jeunes contrevenants forment un groupe hétérogène qui commande des interventions différenciées, ce que le professeur et conférencier Jacques Dionne résume ainsi : « Violence et santé mentale, toxicomanie et délinquance, les gangs et l’individu, délinquance des filles, le lien thérapeutique … [en fait, c’est là] le quotidien de l’intervenant d’aujourd’hui »
2008
Réalisé en collaboration avec la Société de criminologie du Québec, ce colloque intitulé Où en est la rééducation des jeunes délinquants en 2008 sonnait l’alarme quant aux intentions du gouvernement conservateur, alors au pouvoir, d’orienter davantage de juvéniles vers les prisons adultes.
2007
Journée scientifique portant sur la multiplicité et la complexité des problématiques présentées par les jeunes contrevenants, et celles des solutions en perpétuelle évolution.
2005
Au-delà de la loi, les cultures, une pratique, tel était le thème de la rencontre qui a suivi l’entrée en vigueur de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, qui a parfois ébranlé les cultures en appelant une pratique où la complémentarité devient incontournable.
2004
La Fondation québécoise pour les jeunes contrevenants et le Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal organisent une journée scientifique sur le thème : Jeunes, drogues et violence : des liens à comprendre.
2003
Sous la présidence de M. Pierre Poupart, La pratique avec et au-delà de la loi… Les intervenants de tous les secteurs devront adapter leur pratique au nouveau contexte légal. Comment se préparent-ils? Quelles sont les idées prometteuses?
2002
À nouveau sous la présidence de M. Clément Laporte, se tient une Journée scientifique portant sur les changements à la législation fédérale concernant les jeunes contrevenants : Nouvelles règles, nouveaux défis…
1999
Près de 80 participants se réunissent pour une journée scientifique portant sur les moyens de soutenir l’accès au marché du travail pour les jeunes contrevenants.
1991
Nouveau colloque sous la présidence de M. Clément Laporte.
1988
Sous la direction de M. Pierre Poupart, un 2e colloque a rassemblé 450 professionnels pendant trois jours. La réflexion sur les meilleures pratiques est en effervescence.
1983
Premier colloque scientifique, sous la direction de M. Raymond Chouinard, à l’occasion du 20e anniversaire du Centre Cité-des-Prairies, sur le thème des avancées en réadaptation des jeunes contrevenants en Amérique du Nord. Plus de 350 participants de tous les milieux s’y sont rencontrés pendant trois jours.