Réjean Tardif, président
Travailleur social et gestionnaire, j’ai œuvré principalement auprès des jeunes en difficulté, mais aussi en santé mentale et auprès des personnes âgées. Je suis au conseil de la Fondation depuis 2001 et en assume la vice-présidence et la direction exécutive depuis 2003.
À répandre l’aide décentralisée dans nos Abitibi, Estrie, Laurentides, Montérégie Outaouais, Montréal et jusque dans la Capitale, pas étonnant qu’il lui ait fallu inventer des éducateurs volants, pour aller porter la réadaptation dans les chaumières, au fil des plateaux de travail dont sa carrière est jalonnée.
René-André Brisebois, vice-président
Coordonnateur professionnel au centre d’expertise montréalais Délinquance et troubles de comportement, j’ai connu la Fondation en tant qu’intervenant, grâce à un projet qui aidait les jeunes vulnérables face aux gangs criminalisées.
Je me suis joint au conseil d’administration en 2009 afin d’aider ceux qui, trop souvent, ne reçoivent l’aide de personne.
Bruno Des Lauriers, secrétaire
Roxane Lecuyer, Trésorière
Une femme active et dynamique vient de se joindre à notre équipe. Chef budget, performance et gouvernance chez RTL Longueuil, elle possède plusieurs cordes à son arc. Toujours à la recherche de défies stimulants elle apportera certainement des idées au sein de la Fondation.
André Normandin, administrateur
André Normandin, stratège, concepteur et réalisateur ARRQ à l’agence Créative Anges Cornus s’est joint au conseil d’administration en 2022.
Frédéric Albert, administrateur
Œuvrant auprès des jeunes en difficulté depuis 1996, j’ai pu les accompagner comme éducateur et chef d’unité de vie. Maintenant gestionnaire auprès de l’équipe des jeunes contrevenants de la Capitale-Nationale, c’est tous les jours qu’il m’est possible de voir qu’un simple geste, une parole, un lien avec un adulte significatif peut changer le parcours de vie d’un adolescent.
La fondation offre un levier supplémentaire pour ces jeunes pour qui une autre chance peut s’avérer la bonne.
Thérèse Boucher, administratrice
Actuellement coordonnatrice Jeunes contrevenants au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Ile-de- Montréal, j’ai derrière moi plusieurs, plusieurs années de travail auprès des jeunes contrevenants. Je crois toujours profondément en la nécessité d’offrir à ceux-ci une seconde chance!
Pour chacun d’entre eux et leur famille d’abord, mais également pour toute la société qui bénéficie assurément de la réussite de leur réinsertion sociale.
La Fondation porte cette vision et apporte également une contribution concrète en ce sens. Je me sens choyée de pouvoir y participer.
Patrick Deroy, administrateur
Coordonnateur professionnel au CIUSSS de la Capitale nationale, M. Deroy se joint à notre équipe, cette année, afin de faire rayonner notre cause. Par son expertise et son dévouement pour la cause des jeunes contrevenants, il est un atout pour notre Fondation.
Anne Duret, administratrice
Détentrice d’une maîtrise en criminologie, j’ai œuvré plus de 30 ans dans le domaine des services sociaux et des services de santé dispensés aux jeunes et à leur famille. D’abord intervenante puis gestionnaire tant en réadaptation que dans le secteur psychosocial auprès des jeunes contrevenants, j’ai ensuite occupé différentes fonctions de gestion dont celle de directrice générale en Centre jeunesse et de DPJ-DP dans la belle région du Bas-Saint-Laurent.
Récemment retraitée, c’est avec plaisir que je me joins à l’équipe de la Fondation afin de poursuivre mon engagement auprès des jeunes contrevenants mais aussi pour redonner au suivant considérant l’important soutien de la FQJC dont mon personnel et moi avons pu concrètement bénéficiés au profit des jeunes de notre région.
Clément Laporte, directeur exécutif
Criminologue et titulaire d’un MBA, il a fait tous les métiers de la réadaptation, particulièrement auprès des jeunes contrevenants les plus violents et les plus criminalisés. Il a été coordonnateur du centre d’expertise montréalais Délinquance et troubles de comportement dès sa création. Impliqué à la Fondation depuis des décennies, sa contribution, à la fois scientifique et organisationnelle, lui a valu d’en être nommé gouverneur.
À mes yeux, les jeunes contrevenants sont une cause orpheline à laquelle il est important de contribuer, compte tenu des impacts de leurs gestes sur les victimes ainsi que sur le climat de sécurité de la population.
Camille Hallée, Coordonnatrice générale
Toute petite elle accompagnait son père aux activités de la FQJC. Aujourd’hui devenu une dame, son père l’accompagne comme future coordonnatrice des activités de la FQJC.